10 expériences à ne pas manquer en Porte de DrômArdèche

April 16, 2021
10 expériences à ne pas manquer en Porte de DrômArdèche

Envie de te déconnecter du quotidien sans forcément partir loin ? À moins de 100 km de Lyon, Grenoble et Saint-Etienne, la destination Porte de DrômArdèche est idéalement située pour fuir l’agitation de la ville et se ressourcer le temps d’un week-end !

Comme tu as sans doute dû le deviner, ce petit territoire authentique se situe à cheval entre les sublimes départements de la Drôme et de l’Ardèche. L’art y tient une place prépondérante grâce au célèbre Palais Idéal du Facteur Cheval mais aussi à des sites culturels plus confidentiels qui méritent le détour. Amoureux de la nature ? Tu vas également avoir de quoi faire ! D'incroyables promenades te permettent de partir explorer ses plus beaux spots naturels.

Afin de ne rien louper et de passer un séjour inoubliable, on a répertorié les 10 expériences à tester absolument ici !

1. S’émerveiller face à l'œuvre majestueuse du Facteur Cheval, le Gaudi drômois

Si tu n’as pas encore visité le Palais Idéal du Facteur Cheval, il est grand temps de remédier à ça ! Répertorié dans notre Top 10 des plus beaux lieux de la région, ce "Palais des mille et une nuit" est considéré comme un chef-d’œuvre d’art brut dans le monde entier. Ferdinand Cheval, facteur drômois à la créativité débordante, construit lui-même ce monument au fond de son jardin pendant 33 longues années !

Prolonge la découverte de l’univers de ce bâtisseur de l’imaginaire en te rendant sur son stupéfiant tombeau ou en participant au Jeu de la quête des 3 géants.

Palais Idéal du Facteur Cheval Hauterives
© Gerald Villena

2. Percer le mystère d’un lieu sacré

On continue dans l’insolite ? Direction les Roches qui dansent, un autre spot qui risque de te surprendre ! Voici le tableau : au milieu d’un bois se dressent 51 étranges blocs de grès disposés en 3 cercles quasi parfaits. Cette fois-ci, leur origine ne serait pas liée à un architecte fou, mais plutôt à des fées ou à un géant selon les nombreuses légendes qui circulent à ce sujet. Imprègne-toi de l'énergie des roches, observe leurs curieux détails et utilise ton imagination pour nous faire part de ta meilleure théorie !

Les Roches qui dansent
© Sylvain Bridot

3. Contempler la Vallée du Rhône à 180 degrés

Rendez-vous au Belvédère aux Croix, le meilleur spot pour prendre un peu de hauteur et admirer ce merveilleux territoire. Situé dans le charmant village d’Andance, il offre un point de vue unique sur les méandres du fleuve et les paysages vallonnés. Le chemin qui y mène est très agréable et passe dans un joli coin de nature. Tes mollets risquent tout de même de chauffer un peu avant de pouvoir atteindre ce panorama grandiose et de poser fièrement devant les fameuses trois croix en contrebas !

Belvédère aux Croix
© Sylvain Bridot

4. Déguster un verre de Saint-Joseph au coeur des vignobles

Ne repars pas d’ici sans avoir goûté à l’excellent Saint-Joseph ! Regroupant plus de 350 coopérateurs, la Cave de Saint-Désirat est le spot parfait pour déguster ce puissant vin aux notes d’épices et de fruits confits. Récemment rénové, le bâtiment est sublime et l’équipe aux petits soins. En sortant, ne rate pas le parcours de 3 km qui t’amène explorer le domaine du caveau et tous les secrets de cette emblématique appellation de la Vallée du Rhône. À la tienne !

Cave de Saint-Desirat
© Patrick Gardin

5. Découvrir les différentes facettes de la céramique

La Drôme du Nord est aujourd’hui l’un des plus importants pôles céramiques français ! Du néolithique à aujourd’hui, la Maison de la Céramique de Saint-Uze retrace l’exaltante histoire de ce matériau. Des assiettes datant de plusieurs millénaires à des yaourtières contemporaines, les centaines de pièces exposées te permettront de tout savoir sur sa fabrication et son usage. Prolonge ton expérience en participant à l’un des ateliers créatifs !

Maison de la Céramique
© Maison de la Céramique

6. Se rafraîchir au bord d’un lac

En plein été, rien de tel qu’un petit plouf dans le Lac des Vernets pour échapper à la chaleur ! Situé au cœur d’un parc de 11 hectares, l’endroit est très prisé par tous ceux qui cherchent à se la couler douce. Parmi les activités proposées, tu as le choix entre : faire une sieste à l’ombre d’un arbre, lézarder au soleil ou entamer quelques brasses. Attention à ne pas te froisser un muscle ! Les plus jeunes pourront quant à eux s’amuser sur le slide parc ! Hors saison, le lac est moins fréquenté et devient un véritable havre de paix où il fait bon se ressourcer.

© Sylvain Bridot

7. Partir sur les traces des Romains et des chevaliers

Situé sur la rive droite du Rhône, au milieu des champs et des vignes, le village d’Arras-sur-Rhône semble bien paisible. Ce ne fut pourtant pas toujours le cas ! À l’époque romaine, le site était ultra-protégé, car c’est ici que l’on gardait les trésors utilisés pour payer les légionnaires. Au Moyen Âge, le seigneur du coin choisit quant à lui cet emplacement pour construire la Tour d’Arras, donjon de 28 mètres de haut ! Suis le sentier de randonnée qui part du village et monte jusqu’à cette dernière pour te replonger dans ces époques lointaines. On nous dit dans l’oreillette que le panorama vaudrait aussi vraiment le coup d'œil !

Tour d'Arras
© ADT Ardèche

8. Devenir incollable sur la Poire de Moras

À la fin du 19ème siècle, une très grande partie du vignoble français fut détruite par un puceron importé des Etats-Unis. Dans la région, de nombreux vignerons décident alors de se tourner vers la culture des arbres fruitiers. À Moras-en-Valloire, les poiriers remplacent les ceps en quelques années. La Randonnée de l'escalier mystérieux t’amène à la découverte de ce fruit qui a permis au territoire d’obtenir le label "site remarquable du goût" L’occasion de te familiariser avec toutes les variétés de poires et de discuter avec des exploitants passionnés !

Randonnée de l'escalier mysterieux
© Sylvain Bridot

9. Pénétrer dans un temple de la féminité

Afin de finir ce microvoyage en beauté, on t’invite à pénétrer dans un dernier lieu surprenant : le Temple de la féminité. Cette galerie d’art n’abrite pas moins de 250 statues de femmes ! L’artiste derrière ce projet rend un véritable hommage à la féminité à travers ses œuvres en bronze et céramique. S'inspirant de modèles vivants, ses créatures toutes en courbes célèbrent le mouvement et la vie. Contacte vite ce sculpteur passionné qui se fera un plaisir de te raconter son histoire et de t’accompagner sur les 200m2 d'exposition !

Temple de la féminité
© OT Porte de DrômArdèche

10. Se reconnecter à la nature

Randonnées dans les vergers, points de vue sur le Rhône, parcours dans les vignes… comme tu as dû le comprendre le territoire de Porte de DrômArdèche possède un environnement naturel exceptionnel ! Ses quelques expériences ne sont qu’un avant-goût de tout ce que tu peux faire ici, si tu décides de prolonger ton séjour. Collines verdoyantes, forêts de châtaigniers, rivières, la diversité et la beauté des paysages sont tout simplement incroyables. Accrobranche, VTT, balades à cheval, de nombreuses activités de pleine nature sont également possibles pour explorer cette destination de façon sportive !

Tous les spots et activités à découvrir en Porte de DrômArdèche sont à retrouver sur notre application Prairy, disponible gratuitement sur App Store et Google Play

Articles récents