Auvergne-Rhône-Alpes

Visiter le nord de l’Ardèche : 10 spots incontournables

Sep 30, 2022
Visiter le nord de l’Ardèche : 10 spots incontournables

Quand tu entends le mot “Ardèche”, tu penses instantanément à des villages en pierre nichés le long d’une rivière ou au fameux Pont d’Arc ? Et bien, figure-toi que ce département possède une toute autre facette !

Plus au nord, les gorges laissent place à de magnifiques paysages de moyenne montagne. Forêts, lacs, monts et volcans… ce territoire va ravir tous les amoureux de pleine nature.

Afin de te faire découvrir ce petit coin fabuleux, nous sommes partis le week-end dernier visiter 10 spots incontournables d'Ardèche du Nord. À seulement 1h de Valence, Saint-Etienne, Lyon et à 1h30 de Grenoble, cette destination est idéale pour faire un break sans partir loin.

Envie de t’évader sans partir loin ? Prairy est une application gratuite qui te permet de voyager autour de chez toi.

Télécharge-la vite sur App Store et Google Play pour accéder à encore plus d’idées de balades, spots et activités dans ta région.  

1. Découverte de la Vallée de la Cance

⏱️ Samedi matin : 9h

Après 1h de trajet depuis Lyon, nous voici arrivés près de la commune de Sarras sur les rives du Rhône. Le hameau de Fanière marque la porte d’entrée de la Vallée de la Cance. C’est parti pour un périple de 15 kilomètres sur une petite route sinueuse !

Vallée de la Cance
La Vallée de la Cance

Dès le premier tournant, le changement d’ambiance est total. Les voitures ont disparu et l’on se retrouve plongé au cœur d’une végétation luxuriante. Les seuls bruits que l’on entend sont les chants des oiseaux et les clapotis de la rivière s’écoulant en contrebas. La voie étant assez étroite, nous roulons tranquillement. Cela nous laisse le temps d’admirer le paysage et de profiter de l’atmosphère paisible de la vallée.

Pont suspendu de Moulin sur Cance
Pont du Moulin

Premier arrêt : le Pont suspendu de Moulin sur Cance. Édifié en 1865 et classé au titre des Monuments historiques, il témoigne des prouesses techniques de son inventeur, Marc Seguin. On se dirige ensuite vers la Roche Péréandre, à 10 minutes à pied de là. Cette curiosité géologique est carrément impressionnante ! On se sent tout petit face à ce stupéfiant monolithe de granite de 39 mètres de haut qui se dresse au milieu de la vallée.

La Roche Péréandre
La Roche Péréandre

2. Balade dans le centre historique d’Annonay

⏱️ Samedi matin : 10h30

Quelques kilomètres supplémentaires et la route débouche sur Annonay. Une belle occasion d’aller découvrir la ville natale des Frères Montgolfier.

On emprunte une ruelle menant jusqu’à la célèbre Place des Cordeliers. C’est sur cette grande place que s’est déroulé le premier envol public en ballon le 4 juin 1783 ! Une immense fresque en trompe l'œil retrace cet événement historique. À proximité, se trouve également un joli théâtre édifié au 19ème siècle. On adore sa façade orangée, conçue dans un style à l’italienne très en vogue à l’époque.

Fresque sur la Place des Cordeliers à Annonay
Fresque sur la Place des Cordeliers

La ville d’Annonay, surnommée “la Cité des Inventeurs”, présente un fort caractère industriel. Tu pourras en apprendre plus sur ce patrimoine en visitant le Musée du Parchemin ou celui des Papeteries Canson et Montgolfier. Si tu n’es pas très musée, on te recommande de flâner dans le centre historique ou de planifier une escapade ici lors du Festival l’Art de l’envol se déroulant début juin. Ce jour-là, le ciel se remplit de jolies taches de couleurs. Un spectacle à ne pas louper ! Le Festival “J’peux pas, j’ai montgolfière" se déroulant début juillet, propose lui aussi des baptêmes de l’air et diverses animations sur le thème de la montgolfière.

Centre historique d'Annonay
Centre historique d'Annonay

3. Randonnée au Grand Felletin

⏱️ Samedi matin : 12h

Prochaine étape ? Le Grand Felletin, plus haut sommet en Ardèche du Nord situé à seulement 30 minutes d’Annonay. Plusieurs itinéraires existent pour atteindre son pic culminant à 1387 mètres d’altitude. De notre côté, on décide de partir depuis le Col de la Charousse. Sur la route, le décor change progressivement et l’on se retrouve plongé au cœur de magnifiques paysages boisés !

Table d'orientation du Grand Felletin
Table d'orientation du Grand Felletin

On attaque une randonnée facile de 1h30 aller-retour jusqu’au sommet. Le sentier grimpe progressivement à travers une forêt de résineux et présente peu de dénivelé. Après quelques kilomètres de marche, on aperçoit une grande croix depuis laquelle on accède à un panorama spectaculaire.

Sommet du Grand Felletin
Sommet du Grand Felletin

Pilat, Chaîne des Alpes, Vercors, Ventoux… on peut admirer les plus belles montagnes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Une table d’orientation permet de repérer les différents sommets. La météo étant au rendez-vous ce jour-là, on a même eu la chance de pouvoir contempler le plus haut d’entre eux : le majestueux Mont Blanc. On s’installe un moment sur les bancs pour profiter de ce point de vue exceptionnel et respirer le bon air pur de la nature avant de faire demi-tour.

4. Pause détente au Lac de Devesset

⏱️ Samedi après-midi : 15h

On continue notre périple à travers l’Ardèche du Nord et l’on se dirige à présent vers le Lac de Devesset. Le spot parfait pour faire une pause après ces premières visites ! On tombe directement sous le charme de cette vaste étendue d’eau, perdue en pleine nature. De grands sapins entourent le lac et une atmosphère paisible règne ici.

Lac de Devesset
Lac de Devesset

Les températures ont commencé à baisser en ce week-end de mi-septembre, mais bonne nouvelle, la baignade y est autorisée. D’autres activités nautiques sont praticables telles que le pédalo, le kayak ou encore le paddle. Un groupe d’enfants est justement en train de s’initier à la voile ce jour-là. Leurs embarcations flottant sur l’eau apportent encore plus de magie au lieu.

Pédalos au Lac de Devesset
Lac de Devesset

Les randonneurs seront également ravis de découvrir cette pépite. Classé zone Natura 2000, le lac est le point de départ de nombreux sentiers pédestres. Il est notamment possible d’en faire le tour en 3h de marche environ. Le temps nous manquait ce jour-là, mais on s’est promis de revenir en été pour randonner et faire un petit plouf dans le lac !

5. Fin de journée au Rocher de Soutron

⏱️ Samedi après-midi : 17h

L’après-midi touche à sa fin… On décide d’aller profiter de la lumière dorée de fin de journée au Rocher de Soutron. Ce spot est situé à environ 1h du Lac de Devesset, au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.

Chapelle de Soutron
Chapelle de Soutron

Vu d’en bas, le rocher possède une forme étonnante et semble fendre le paysage tel un navire. En seulement 15 minutes de montée, nous atteignons la minuscule chapelle accrochée sur le dos du massif. Perchés à 1137 mètres d'altitude, nous en prenons de nouveau plein les yeux. Une partie des Alpes et tous les grands sucs de Haute Ardèche se dévoilent devant nous. Ce panorama, à 360 degrés, fait sans doute partie des plus beaux du département !

Panorama depuis le Rocher de Soutron
Panorama depuis le Rocher de Soutron

Il est temps de quitter ce lieu plein de bonnes vibrations et de rejoindre notre hébergement pour la nuit. Nous logeons à l’Auberge Le Champêtre nichée sur les hauteurs du village du Cheylard. Cette maison en pierre typique propose des chambres ainsi qu’une table d’hôtes. Et on peut dire que l’on s’est régalé !

Auberge Le Champêtre
Auberge Le Champêtre
Application Prairy

6. Sentier découverte du Rocher de Brion

⏱️ Dimanche matin : 9h30

Après une belle nuit au calme et un petit déjeuner copieux, on se lance dans notre seconde journée d’exploration à travers le Nord de l’Ardèche. On a été plus que fan du rocher visité hier, alors on s’est dit qu’on irait bien en voir un deuxième. Nous arrivons de bonne heure au Rocher de Brion et comme pour tous les autres spots, nous ne sommes pas embêtés par les touristes. L’un des avantages de voyager hors saison !

Panorama depuis le Rocher de Brion
Panorama depuis le Rocher de Brion

Ce surprenant rocher possède une histoire originale. Autour de l’an mille, un château et un village y furent édifiés. On suit le sentier d’interprétation qui nous amène découvrir les différents vestiges des constructions. De nombreux panneaux explicatifs nous permettent de mieux visualiser à quoi ressemblait le village à l’époque.

Sentier d'interprétation du Rocher de Brion
Sentier d'interprétation du Rocher de Brion

Autre particularité : ce rocher est issu d’une formation volcanique. Les orgues basaltiques ont été utilisés pour construire les remparts du bourg. Et comme son confrère de Soutron, le Rocher de Brion offre lui aussi un point de vue à couper le souffle !

7. Belvédère du Château de Rochebonne

⏱️ Dimanche matin : 11h

Une demi-heure de route plus tard, nous atteignons le belvédère du Château de Rochebonne. Depuis le début du séjour, on avait vraiment hâte de découvrir ce spot. Les différentes photos que l’on avait vues nous avaient mis l’eau à la bouche. Et l’on peut dire que l’on n’a pas été déçu…

Château de Rochebonne
Château de Rochebonne

Dès notre arrivée, on est subjugué par cet incroyable monument érigé sur un piton rocheux d’une trentaine de mètres. Ce véritable nid d’aigle, qui se dresse au milieu d’une nature verdoyante, domine toute la la vallée de l'Eyrieux. Perchés à 850 mètres d’altitude, on peut contempler le massif du Mézenc ainsi que le Mont Gerbier de Jonc. Décidément, le Nord de l’Ardèche possède des panoramas tous plus fous les uns que les autres !

Château de Rochebonne
Château de Rochebonne

À noter qu’il existe également une superbe boucle de 9km depuis le village de Saint-Martin de Valamas permettant de faire le tour des ruines. Un peu de dénivelé, mais le jeu en vaut la chandelle !

Château de Rochebonne
Château de Rochebonne

8. Pique-nique au Lac des Meinettes

⏱️ Dimanche après-midi : 13h30

Il est temps de commencer à remonter doucement vers Lyon. Prochaine étape : aller pique-niquer sur les rives du Lac des Meinettes à 1h30 du château.

En arrivant à proximité, notre GPS s’emballe et tente de nous faire passer par des pistes en terre. Il faut dire que ce lac d’irrigation de 14 hectares est perdu en pleine campagne ! On finit par trouver un accès plus simple et l’on tombe sur une jolie petite étendue d’eau, au cœur d’un écrin de verdure. Le spot idéal pour faire une pause et recharger les batteries.

Lac des Meinettes
Lac des Meinettes

Nous croisons quelques randonneurs qui viennent emprunter le sentier découverte afin d’effectuer le tour du lac. Le site jouit d’une riche biodiversité et les passionnés de nature pourront observer les multiples espèces d’oiseaux qui fréquentent les lieux. La baignade n’y est par contre pas autorisée.

Après avoir bien mangé et profité de la tranquillité du lieu, il est l’heure de repartir !

9. Visite de la Ferme de l’Amélie

⏱ Dimanche après-midi : 15h

On prend à présent la direction du village de Préaux où se trouve la Ferme de l’Amélie. Ici, le savoir-faire se transmet depuis 3 générations. Aujourd’hui, ce sont Aurélien, Karine et Sébastien qui gèrent l’exploitation. Des bâtiments éco-construits à une production biologique, tout a été pensé pour s’inscrire dans une démarche responsable.

On passe voir les adorables chèvres, vaches et cochons. Les enfants pourront participer aux visites pédagogiques organisées sur demande. L’occasion de découvrir une agriculture en phase avec les défis écologiques de notre époque.

Chèvres de la Ferme de l’Amélie
Ferme de l'Amélie

À la ferme, on trouve aussi une boutique qui vend les fameux Picodon. Ce petit fromage de chèvre typique de l'Ardèche est fait ici dans le respect des traditions. Si tu n’as pas encore goûté à cette merveille, on te conseille de le faire d’urgence !

Attention aux horaires, la boutique est fermée l’après-midi.

10. Balade au sanctuaire de Notre-Dame d’Ay

⏱️ Dimanche après-midi : 16h

Dernier spot de notre séjour : le sanctuaire Notre-Dame d’Ay, situé à seulement quelques kilomètres de là. Construit sur un éperon rocheux et dominant fièrement la rivière d’Ay, l’endroit était à l’origine un lieu de culte dédié à la déesse Isis.

Sanctuaire Notre-Dame d’Ay
Sanctuaire de Notre-Dame d’Ay

Lorsque l’on arrive, on suit le petit sentier conduisant au sanctuaire. Tout est calme et paisible. On entend les oiseaux gazouiller et le bruit du vent dans les arbres. Très vite, on rejoint les différents bâtiments composant ce lieu. On prend plaisir à explorer le château et ses 3 donjons, à passer sous les nombreuses portes voûtées et à visiter la chapelle. À l’intérieur, cette dernière abrite une étonnante vierge noire.

Chapelle de Notre-Dame d'Ay
Chapelle de Notre-Dame d'Ay

Le sanctuaire a été édifié au milieu de la nature, dans un cadre somptueux et mérite vraiment le coup d'œil. On raffole de ce type de trésors méconnus !

Notre week-end touche malheureusement à sa fin. On a adoré découvrir cette partie du département, un peu moins connue que l’Ardèche du Sud. On n’imaginait pas trouver une telle diversité de végétation et de paysages. On a également été surpris d’accéder à tant de panoramas extraordinaires. Mont Blanc, Mont Mezenc, Mont Gerbier de Jonc… il est rare de pouvoir apercevoir tous les sommets incontournables de la région en seulement un week-end !

Si vous souhaitez réaliser ce parcours, on vous conseille de rester un jour de plus sur place. Cette journée supplémentaire vous permettra de mieux profiter de chaque endroit. Il serait dommage de rater une après-midi baignade au Lac du Devesset et ne pas réaliser la belle rando jusqu’au Château de Rochebonne, n’est-ce pas ?

Autres articles